Accueil
Historique
Répertoire
Concerts
Photos
Nos CD
Le Trio
Liens
Membres

 

 

 

 

 

Nous vous présentons ici quelques groupes amis et des groupes qui font référence dans le domaine du jazz vocal.

 

 

 

Bien sûr, cette liste ne peut pas être exhaustive car le monde du jazz vocal est vaste et vivace, et reste en continuelle évolution.

 


Et n'oubliez pas d'aller voir
mon site internet

 

Cool'n Hot
Quelques Liens Vers des Sites Consacrés
au Jazz Vocal

 

Groupes Français

Les Voice Messengers sont reconnus aujourd'hui comme l'une des meilleures formations vocales du genre en Europe. Ils associent le swing et l'énergie d'un grand orchestre de jazz au charme poétique et sonore d'un groupe vocal à part entière. Servis par les arrangements exceptionnels de Thierry Lalo, les huit chanteurs jouent ici le même rôle que les cuivres dans un big band, y compris dans l'improvisation vocale.

Six 1/2 de PG Verny : Ce groupe de 6 chanteurs interprète des reprises de Claude Nougaro dans l'esprit des fameux Double Six, avec la même répartition des voix, la même exigence de qualité des voix des arrangements et des improvisations en scat.

Barber Shop Quartet est un quatuor vocal créé en 1998. Plein d'humour et de talent, ce groupe interprète des chansons traditionnelles du Barber Shop, auxquelles s'ajoutent des chansons humoristiques, des pastiches et des créations en français, savamment mis en scène.

Piccolo, talentueux groupe vocal a cappella est composé de quatre garçons et une fille qui font preuve d’une fantaisie pleine de fraîcheur. Piccolo alterne chansons tendres et humoristiques, compositions originales ou « classiques ».

Charlatan Transfer, groupe vocal jazz de 12 chanteurs, interprete des standards a cappella ou accompagné d'un trio piano, contrebasse, batterie.

Go swing est un groupe très dynamique, animé par l'une des fondatrices de Cool'n Hot. Il se produit régulièrement sur Bayonne et les environs. Son répertoire de Jazz comprend des chants allant de 1910 à nos jours en passant par le ragtime, le charleston, le swing, la comédie musicale et la pop music.

Modus Vivendi, groupe vocal masculin de Dax est un ensemble de 11 chanteurs, qui se sont regroupés en 2003 sous la houlette de Pierre Marti, pour parcourir le vaste monde du chant polyphonique. Cette formation navigue du chant classique et sacré, au nouveau monde de la barbershop music en passant par la variété française.

 

Groupes Etrangers

Les Manhattan Transfer. La première version de ce groupe composé de 5 chanteurs s'est arrêtée en 1971. Ce groupe new-yorkais a ré-émergé en 1972 en version quatuor. Il interprète aussi bien les styles jazz, big band et musiques populaires, et connaît un immense succès en Europe.

Le Real Group, groupe suédois professionnels du chant a cappella créé en 1984. The Real Group est actuellement l'un des groupes leaders de la musique vocale. Les membres du groupe composent, arrangent et diffusent leur propre musique, et sont connus dans le monde entier. Ils sont devenus aujourd'hui une référence mondiale en matière de jazz vocal et ont travaillé avec des pointures mondiales tels Bobby McFerrin, Barbara Hendricks and Toots Thielemans.

Les King's singers font partie de l'élite mondiale du chant a cappella. Le répertoire de ce groupe, créé en 1968, est très vaste et toujours évolutif. Il s'étend de la musique médiévale ou renaissance jusqu'au folk, à la pop et au jazz, sans oublier les compositions contemporaines.

Les Swingle Singers. Ce groupe vocal londonien a été formé à Paris en 1962 par Ward Swingle, Anne Germain, Jeanette Baucomont et Jean Cussac. Christiane Legrand, était la première soprano du groupe qui comprenait 8 chanteurs. Ils produisent des reprises d'un haut niveau technique qui vont des Beatles à la musique classique, en passant par l'opéra. Les arrangements sont souvent proches des harmonies du jazz.

 

Les groupes disparus mais toujours inoubliables

Les Double Six, groupe de 6 chanteurs créé en 1959 par Mimi Perrin, demeure une référence pour la majorité des groupes de jazz vocal. Jusqu'en 1966, il a connu une renommée internationale en reproduisant le son, d'un grand orchestre de jazz et en restituant avec des voix les solos des musiciens.

Les Singers Unlimited groupe masculin de jazz vocal à 4 voix créé en 1971 par Gene Puerling, l'un des meilleurs arrangeurs vocaux du monde, après son expérience dans le groupe des Hi-Lo's.

Les Hi-Lo's, un quartet vocal américain créé en 1953 qui vécu jusqu'au début des années 60. Leur nom s'inspire de l'extraordinaire étendue vocale qu'ils étaient capables de produire à eux tous. Ils ont apporté l'imagination et la performance technique à l'inverse du style commercial répandu à l'époque. Le groupe s'est reformé provisoirement à la fin des années 70 le temps de 2 nouveaux albums et quelques concerts.

Les Mills brothers : quatre frères qui ont connu un succès international de 1925 à 1935. Ils ont été l’un des plus grands groupes vocaux des Etats-Unis. Reconnaissables à leurs imitations d'instruments de musique : John, la basse, imitait le tuba, Harry, le baryton la trompette, Herbert une seconde trompette et Donald le trombone. John jr les accompagnant au Ukulélé puis à la guitare.

Les Comedian Harmonists, groupe berlinois créé en 1928. Ils ont connu un très large succès en Allemagne et en Europe jusqu'en 1933. Ils ont ensuite d'abord subi un boycott discret à cause de la participation de 3 chanteurs juifs, la radio ne diffusant plus leur musique. Dès 1934 ils ne peuvent plus se produire qu'à l'étranger, notamment en France. Le groupe se scinde finalement en 1935.

 

Accueil | Historique | Répertoire | Concerts | Photos | Nous écouter | Le Trio | Membres